Conseils
Financer son projet
Acheter ou faire construire un logement nécessite le plus souvent de prendre un crédit immobilier, éventuellement en complément de votre épargne.
Avant d’aller voir les banques, vérifiez quels sont les prêts aidés auxquels vous avez droit. Il existe le PTZ (Prêt à taux zéro sans intérêts pris en charge par l’État) qui vous aide dans l’achat de votre première résidence principale. Mais sachez que votre ville ou votre région a peut-être mis en place un PTZ complémentaire ou une subvention. N’hésitez pas à contacter votre mairie.
devenir propriétaire
Calculez votre budget
En général, votre taux d’endettement au titre du financement immobilier ne doit pas dépasser 33% de vos revenus.
Commencez par calculer votre capacité d’emprunt en fonction de la mensualité que vous pouvez consacrer à votre achat, des taux d’intérêt qui vous seront proposés et bien entendu de la durée du prêt souhaitée.
Nous sommes là pour vous aider à bien cerner cette étape primordiale!
N’oubliez pas que le montant total à financer additionne :
- Le prix de vente,
- les frais de notaire,
- les frais de dossier de prêt,
- les frais de dossier d’une assurance emprunteur,
- Notre rémunération « agent immobilier ».
le financement
Différentes formules de prêt immobilier
Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de consulter plusieurs banques !
- Le plus connu est le prêt amortissable : La mensualité versée par l’emprunteur est divisée en deux (le capital et les intérêts). Elle lui permet d’amortir une partie du capital obtenu (d’où le terme « amortissable ») tout en payant les intérêts du prêt maison au fur et à mesure. Le crédit est soldé à échéance, au bout d’un nombre d’années spécifié à l’avance.
- Le crédit relais : . Ce type de prêt permet d’acheter un nouveau bien sans avoir besoin d’attendre d’avoir vendu le précédent. Le capital est remboursé lorsque l’emprunteur a touché les fruits de sa vente.
- Le crédit in fine qui consiste à rembourser la totalité du capital à échéance. Pendant toute la durée d’emprunt, les mensualités versées ne comportent que les intérêts et les frais d’assurance emprunteur. C’est l’épargne qui va permettre de solder le prêt en fin d’opération. L’intérêt de ce montage, c’est qu’il est soutenu par des versements mensuels faibles et pèse donc peu sur l’endettement. Il est idéal pour l’investissement locatif.
- Le crédit logement « sans apport » : Il consiste à obtenir un emprunt immobilier sans avoir à verser un apport personnel.